
Bruno Bernard Compositeur/Artiste sonore
Compositeur de musique acousmatique, Bruno Bernard pratique le son microphonique aussi bien que la synthèse sonore analogique et numérique pour provoquer chez l’auditeur une écoute la plus vierge possible de toute référence musicale en s’adressant aux sens et à l’émotion. Il travaille la matière sonore dans une démarche de plasticien, sculptant les textures, les densités, les lignes de force, les couleurs.
S’intéressant tout particulièrement aux environnements sonores, à la complémentarité entre image/son/spectacle vivant, Bruno Bernard milite également à la prise de conscience de l’importance du phénomène sonore par l’écoute active et la poésie qui s’en dégage.
Il réalise de nombreuses musiques de film et d’installations muséographiques (société On-Situ, Musée Nicéphore Niépce à Chalon sur Saône, Kennedy Center à Washington etc…), Louvre d’Abu Dhabi, Louvre Lens, centre Mondial de la Paix Verdun,ainsi que des compositions musicales et sonores pour le spectacle vivant (danse, théâtre, cirque…).
Bruno Bernard a été sélectionné et nominé en 2002 au 29ème concours de Musique et d’Art Sonore Electroacoustique de Bourges.
Enseignant des Musiques Actuelles Amplifiées au CRR de Chalon sur Saône et au CEFEDEM Auvergne-Rhône-Alpes, titulaire du Certificat d’Aptitude (CA) de professeur de Musiques Actuelles Amplifiées, il articule son travail autour de la création et de la pédagogie de projet.
Performer, il se produit régulièrement au sein de divers projets, ainsi que dans diverses collaborations interdisciplinaires et en solo.
Amoureux des images, il explore leur capacité à développer l’imaginaire et expose occasionnellement. Il pratique la photographie argentique, la video et la lomographie.
https://audioblog.arteradio.com/blog/97241/noubba


