Ici/Là-Bas

librement inspiré du roman de Yasmina KHADRA « ce que le jour doit à nuit » (éditions Julliard)

(création 2016)

Toute une vie dans deux valises …

Le déménagement de l’appartement de sa mère plonge Hermine dans un questionnement sur sa propre quête.

A travers la découverte d’une correspondance qui ne lui appartient pas, elle va faire revivre une histoire d’amour impossible sur fond de guerre d’Algérie.

Cette réflexion poétique autour de l’exil, est inspirée librement du roman de Yasmina KHADRA, « Ce que le jour doit à la nuit »(éd.Julliard).

Portée et souvent transmise de génération en génération, la fêlure de la séparation peut engendrer une nouvelle force intérieure.

Au-delà de cette histoire, transparaissent les thèmes universels du conflit entre l’honneur et l’amour, des identités multiples, du déracinement et de la solitude ; complexité du monde tel qu’il est, riche, fort et insaisissable.

L’auteure, Christine GANDOIS, également interprète et metteure en scène, seule en scène est accompagnée d’une voix additionnelle qui représente l’autre personnage de la pièce.

Elle a souhaité tant par le texte que par la mise en scène nous transporter dans une dimension singulière qui évolue avec le temps et nous plonge dans le passé de sa mère et sa grand mère.

Trois générations de femmes vont ainsi vivre cette histoire à leur manière et nous éclairer chacune de leur propre regard.

Nos transmissions familiales nous autorisent-elles à une plus grande liberté intérieure ?

Afin d’appuyer la force du texte, un élément essentiel traverse la pièce : la musique. Bruno Bernard, compositeur, a créé au plus près de la mise en scène la conception sonore de l’ensemble .

Ecriture, adaptation, mise en scène et interprétation : Christine GANDOIS

Co-mise en scène : Frank MAILLOL

Conception et création sonore : Bruno BERNARD

Création lumières : Manu COTTIN

Collaboration artistique : Sandrine DELSAUX , Solange MORA, Louise GANDOIS

Voix additionnelle : Daniel ROMERO

Conception graphique et photos : Luc TORRES

Spectacle présent au festival pour la troisième année consécutive.

Joué en France comme à l’étranger (Algérie, Belgique, Tunisie, Allemagne…), Ici/Là-Bas reçoit un très bel accueil tant de la part du public que des professionnels.

La Cie Rue des Chimères propose également un dispositif pédagogique autour d’Ici/Là-Bas (lycées, Universités).

soutiens : Région Bourgogne Franche Comté, Département de Saône &Loire, ARTDAM, LeGrandChalon, Ville de Chalon sur Saône, Alliance Française..

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close