d’ André BENEDETTO
éditions Jacques Brémond

(création 2019)
« Marseille & Méditerranée » d’André Benedetto
Une femme énigmatique attend à une terrasse de café quelque part dans une ville méditerranéenne… Arrive un voyageur fatigué qui semble la reconnaître, accompagné de sa guitare et de son sac, un sac qui va dévoiler tout ce qu’il a vécu durant son long périple de ports en îles, un sac rempli de sons et d’objets comme autant de témoins de ses aventures, ses rencontres, ses épreuves…
C’est le retour vers les siens, grandi de son parcours initiatique…
Cette histoire universelle, qui nous raconte le voyage, volontaire ou forcé, l’exil et le voyage intérieur, l’épreuve qui grandit l’âme de celui qui la subit, est la trame idéale pour faire entendre le texte magnifique d’André Benedetto « Marseille & Méditerranée », sublime célébration de tout ce qui constitue depuis toujours les civilisations méditerranéennes.
Malheureusement encore d’actualité tragique, ce texte nous décrit la beauté, la force et l’humanité des peuples vivants autour de la Mare Nostrum, l’amour et la haine, les drames et les joies, la guerre et la fraternité, dans une grande fête orgiaque dans laquelle les rires et les pleurs se répondent dans un chaos indescriptible.
Sous forme d’une lecture théâtrale dans laquelle la musique et le son deviennent des personnages, ce texte fort nous invite à partager les images, les émotions et l’admiration viscérale d’André Benedetto pour la méditerranée dans tous ses paradoxes.

Pourquoi
C’est en s’asseyant presque par hasard devant le Théâtre des Carmes à Avignon lors du dernier festival, que Christine Gandois, comédienne, et Bruno Bernard, musicien, fondateurs de la Compagnie Rue des Chimères et jouant alors leur première pièce « Ici/Là-bas», découvrent l’œuvre de André Benedetto.
Fortement impressionnés par la puissance du texte « Marseille & Méditerranée », ils décident d’en faire la base de leur prochaine création.
En effet, le sujet est en rapport étroit avec les thématiques développées dans « Ici/Là-bas », comme les origines multiples ou l’exil, ouvrant ainsi une perspective entre les deux spectacles.
Benedetto nous transporte au delà de la Méditerranée qui a vu tous ces brassages de vies s’entrechoquer, au-delà des frontières qu’il brise, qu’il gomme en nous offrant cet évident héritage de tout ce qui constitue l’Humanité.
À une époque où l’immigration est plus que jamais un sujet de société majeur et dramatique, la Compagnie Rue des Chimères, comme lors de son premier spectacle «Ici/là-Bas», invite chaque spectateur à se questionner sur sa propre histoire et sa propre construction. Cette fois, l’universalité du texte nous rapproche de nous-même.

Comment
La recherche s’est vite orientée vers une forme de lecture, une confrontation du texte avec une présence musicale et sonore, mêlant la rugosité des mots aux environnements sonores collectés tout autour de la Méditerranée.
Le travail a consisté à élaborer un spectacle durant lequel la comédienne et le musicien dialogueront sur scène mettant en valeur la poésie si particulière de Benedetto.


Equipe artistique
Mise en scène et interprétation : Christine GANDOIS et Bruno BERNARD
Conception et Création sonore, musique : Bruno BERNARD
Collaboration artistique : Stéphane LEPOIL, Olivier DAVID, Mouss ZOUHEYRI, Franck HALIMI
Création et réalisation costumes : Nelly GRAILLOT
Conception et réalisation décor : Reinier SAGEL et Bertrand MONTBOISET
Création Lumières : Emmanuel COTTIN
Conception graphique : Bruno BERNARD
Collaboration technique : Sébastien GUICHARD, Cyril LEBOEUF, Louise GANDOIS
Parrain au niveau régional : ARTDAM (Stéphane LEPOIL)
